• DIRECT
  • Association
  • 4L Trophy
  • Partenaires
  • Boutique
  • Contact

Chapitre 5 : Changement du moteur

28/06/2010
Mécanique

En ce dernier week-end de juillet nous avons décodé de réparer notre R4 et de changer de moteur. Je vous laisse découvrir dans la suite de l’article notre périple ... !

Vendredi : 8h Cédric est au travail. L'objectif tout démonter avant la tombée de la nuit pour préparer le changement de moteur du lendemain.

D'abord quelques photos du moteur avant travaux pour être certain de tout remonter correctement.

Ensuite on commence, il débranche tout le faisceau électrique, il démonte le capot, débranche les durites, il enlève la crémaillère, le radiateur, démonte les câbles d'accélérateur, d'embrayage, de compteur...

Ensuite il démonte les roues, enlève les cardans, remonte les roues. Reste plus qu'à dévisser les boulons qui tiennent le moteur sur le chassis et hop la voiture est prête.

Oups il est déjà 19h30, il est temps de rentrer la voiture et d'aller dîner.


Samedi matin 8h : Cédric est déjà au travail il faut préparer le palan, et le système élaboré la veille pour l'accrocher. Un peu rustique mais très efficace.

Ensuite on sort le moteur de la voiture. Ainsi une fois par terre, il n'y a qu'à démonter toutes les pièces qu'on souhaite reprendre pour le nouveau moteur.

14h : Vincent arrive il est temps de déplacer l'ancien moteur et d'approcher le nouveau pour l'installer dans la voiture. Ensuite il nous reste à tout remonter cardan, rebrancher le faisceau, bref l'opération inverse de la veille. Encore faut il se souvenir des branchements.

Seulement au moment de démarrer le moteur, il fait son capricieux, il ne veut rien savoir, le carburateur est bouché. On le change, installe celui de l'ancien moteur. Cédric retourne chercher une pédale d'accélération la change pendant que Vincent se brûle en réglant l'avance à l'allumage et en changeant l'ordre des bougies sur la bobine d'allumage. Mais heureusement il s'est sacrifié pour la bonne cause. Le moteur démarre. Un petit test s'impose.


ZUT une fuite dans le circuit de refroidissement et un bruit dans la roue avant gauche nous empêche de la tester en allant à Caen. Il est 20h20, il est temps d'arrêter on remet à demain le dépannage.


Dimanche 10h30 : Cédric et Thaïs sont debout pour nettoyer la voiture, il faut bien lui faire une beauté on l'expose à Rouen toute la semaine.

13h : Cédric est au travail, il dépanne le problème sur la roue. Juste le frein à main qui frottait sur un goujon. Ensuite il répare le problème des longues portées. Et commence à démonter le radiateur, les courroies.. pour enlever la pompe à eau. Et oui car le problème de fuite de la veille vient du fait qu'il a oublié de remettre un nouveau joint en changeant la pompe.

16h30 : Vincent arrive en sauveur pour remonter la pompe à eau(correctement cette fois).
On remonte, passe au moins 1H à purger le circuit de refroidissement. Ensuite on fait un test sur route pour vérifier. Pas de bruit, pas de fuite. Elle roule.

 

Le soir direction Rouen pour l'exposer en centre ville toute la semaine. 

Seulement arrivé à Bourg Achard la voiture chauffe, et ......

 

La suite au prochain épisode.

279 Messages de forum

Répondre à cet article